Un monstre de précision et de technologie, développé et construit avec environ 80% de matériel destiné à la poubelle... Un exercice qui a provoqué qulques bonnes migraines et prises de tête, mais un resultat inespéré.
Un aperçu du monstre
En résumé, voici le pédigré de la bestiole:
Surface utile
- X (largeur) : 500mm
- Y (Longueur): 4800mm
- Z (hauteur): 650mm
Commande numérique et gestion automatisée:
- système CNC basé sur une technologie arduino UNO (c'est minuscule...)
- Gestion CNC sur écran tactile, avec accès à distance sur tablette
- Gestion des énergies et sécurité: Siemens S7 avec écran de contrôle
Afin de pourvoir à chaque étape du process de fabrication d'une wood board, j'ai incorporé plusieures fonctions rapidement interchangeables à cette machine à "tout" faire.. (ou presque)
Principalement utilisé pour la découpe des pièces internes de la planche (squelette) il permet egalement de faire de la gravure sur certains métaux, moyennant une petite préparation.
Cette puissante fraiseuse permet autant de faire de la découpe dans des pièces de bois massif, que d'effectuer des gravures de précision ( de l'ordre du 1/100 de mm)
Malgré sa petite taille, il a tout d'un grand..👍 Permet quelques découpes et surtout une grande precision dans certaines gravures. Principalement utilisé pour le profilage des lattes de couverture des planches (sur 4.5m)
Elle a pour seule fonction de débiter les lattes de couverture de la plance avec une précision de +/- 0.1mm d'épaisseur
J'ai dû développer une petite profileuse, afin de fraiser les tranches des lattes de couverture, afin d'assurer un assemblage optimum.
Juste pour y glisser délicatement la nouvelle venue